Ein Zahnarzt, der eine PSA-Schutzausrüstung und einen weißen Laborkittel trägt, lächelt mitfühlend

Érosion

L'érosion dentaire, également appelée dégradation de l'émail, se caractérise par la perte progressive de la substance dure de la dent en raison de l'exposition à des acides d'origine non bactérienne. L'érosion peut être due à des facteurs intrinsèques, tels que des problèmes de santé, ou à des facteurs extrinsèques, tels qu'un régime alimentaire acide. Selon les estimations, cette affection très courante toucherait environ un enfant sur deux et quatre adultes sur cinq.

  • Étiologie, causes et symptômes

    Les dents sont régulièrement exposées à des substances acides, souvent issues de l'alimentation. Or, si l'acidité est telle que la salive ne peut plus la neutraliser, la couche externe des dents peut être attaquée, entraînant une perte structurelle irréversible.

    Les causes de l'érosion de l'émail peuvent être intrinsèques ou extrinsèques. Parmi les facteurs intrinsèques figure principalement l'acide gastrique présent dans la cavité buccale, par exemple en raison d'un reflux gastro-œsophagien (RGO), d'une boulimie ou d'une grossesse. Les facteurs extrinsèques comprennent quant à eux une alimentation riche en aliments et boissons acides, ou le contact avec un environnement acide. L’érosion peut également être renforcée par la sécheresse buccale, l’abrasion ou l’usure.

    La perte d'émail peut être associée aux symptômes suivants :

    coloration jaunâtre
    aspect translucide des dents
    sensibilité à la température, à certains aliments et boissons, ou à certaines sensations
    fissures ou ébréchures sur les dents
    entailles sur la surface de la dent

    Première lésion érosive / déminéralisation
  • Impact sur la qualité de vie des patients

    La perte irréversible de substance dentaire touche une personne sur trois*. Même un régime alimentaire sain peut mettre en danger l'émail des dents de vos patients.

    L'érosion ramollit le tissu dur des dents et les rend plus sensibles à l'abrasion ou à l'usure. La combinaison de ces effets accélère donc la perte de tissu. Les dents perdent leurs propriétés de surface et apparaissent plus lisses et plus brillantes. Ce phénomène, renforcé par l'abrasion et l'usure, entraîne des dommages très importants pour les dents.

    Lorsque l'émail devient plus fin, les dents apparaissent décolorées. La dentine sous-jacente présente une couleur jaunâtre, qui devient de plus en plus visible à mesure que l'érosion progresse. Cela peut amener les patients à se sentir peu sûrs de leur apparence physique.

    Enfin, la dégradation de l'émail entraîne l'exposition de la dentine sous-jacente. Cela peut évoluer vers une hypersensibilité dentinaire, dans laquelle les patients ressentent une douleur vive et brève lorsqu'ils sont exposés à des stimuli, par exemple des aliments chauds ou froids. Ces douleurs peuvent être très pénibles à vivre.

    Par ailleurs, les dommages structurels ou la perte d'une dent sont généralement très mal vécus par les patients, notamment si la dent concernée se trouve dans un endroit très visible, comme par exemple au niveau des incisives. Or, pour de nombreux patients, les traitements de restauration dentaire sont trop coûteux.

    * Jaeggi T, Lussi A: Prevalence, incidence and distribution of erosion. In: Lussi A (Ed.): Dental erosion: from diagnosis to therapy. Basel: Karger, (2006), 44-65.

    Auswirkungen auf die Lebensqualität des Patienten
  • Prévention, maintien et traitement

    La dégradation de l'émail est irréversible. La meilleure approche consiste donc à prévenir la perte en premier lieu. Il faut d'abord déterminer la cause sous-jacente de l'érosion, puis, si possible, la traiter par une modification du comportement. Ce processus peut être long, et il n’est pas toujours possible de traiter efficacement les causes sous-jacentes. En raison de leur effet de synergie, il également important de contrôler l'abrasion ou l'usure pendant cette période.

    Une fois le changement de comportement mis en place dans le cadre du traitement, il convient de s'efforcer de réduire autant que possible les dommages supplémentaires liés à l'érosion. Des études cliniques ont montré que les produits de soins bucco-dentaires contenant de l'étain (dentifrices, notamment en combinaison avec des bains de bouche) sont les plus efficaces pour réduire l'érosion. Ces produits sont capables d’apporter une protection importante à la structure de la dent alors même que les facteurs sous-jacents de l'érosion ne sont pas encore maîtrisés.

    En cas de perte d'émail avancée, le dentiste peut réaliser un collage (Bonding). Dans cette procédure, un matériau plastique de la couleur de la dent est étalé sur l'émail, ce qui masque les décolorations et protège l'émail restant. Dans les cas graves, même si le tissu dentaire est visiblement endommagé, le dentiste peut également recommander une couronne ou une facette pour restaurer la dent.

    Vorbeugung, Erhaltung & Behandlung

Produkte

Informationsmaterial

Fortbildungen