La perte irréversible de substance dentaire touche une personne sur trois*. Même un régime alimentaire sain peut mettre en danger l'émail des dents de vos patients.
L'érosion ramollit le tissu dur des dents et les rend plus sensibles à l'abrasion ou à l'usure. La combinaison de ces effets accélère donc la perte de tissu. Les dents perdent leurs propriétés de surface et apparaissent plus lisses et plus brillantes. Ce phénomène, renforcé par l'abrasion et l'usure, entraîne des dommages très importants pour les dents.
Lorsque l'émail devient plus fin, les dents apparaissent décolorées. La dentine sous-jacente présente une couleur jaunâtre, qui devient de plus en plus visible à mesure que l'érosion progresse. Cela peut amener les patients à se sentir peu sûrs de leur apparence physique.
Enfin, la dégradation de l'émail entraîne l'exposition de la dentine sous-jacente. Cela peut évoluer vers une hypersensibilité dentinaire, dans laquelle les patients ressentent une douleur vive et brève lorsqu'ils sont exposés à des stimuli, par exemple des aliments chauds ou froids. Ces douleurs peuvent être très pénibles à vivre.
Par ailleurs, les dommages structurels ou la perte d'une dent sont généralement très mal vécus par les patients, notamment si la dent concernée se trouve dans un endroit très visible, comme par exemple au niveau des incisives. Or, pour de nombreux patients, les traitements de restauration dentaire sont trop coûteux.
* Jaeggi T, Lussi A: Prevalence, incidence and distribution of erosion. In: Lussi A (Ed.): Dental erosion: from diagnosis to therapy. Basel: Karger, (2006), 44-65.