Gingivite

Gingivite et parodontite

 

 

La santé parodontale fait référence à la santé du parodonte, soit les tissus qui entourent et soutiennent les dents. Ces tissus comprennent les gencives, le tissu conjonctif et l'os alvéolaire. Selon la nouvelle classification EFP/AAP, la santé parodontale se définit comme l'absence de maladie (inflammation), évaluée cliniquement et tenant compte des marqueurs biologiques et inflammatoires compatibles avec un statut équilibré (homéostasie).

Les maladies parodontales sont des affections qui touchent le parodonte de différentes manières, les plus fréquentes étant la gingivite et la parodontite.

  • Étiologie, causes et symptômes

    La nouvelle classification EFP/AAP distingue deux grandes catégories de maladies gingivales : les maladies gingivales non induites par le biofilm et celles induites par la plaque dentaire. Les maladies gingivales non induites par le biofilm comprennent une variété d'affections qui ne sont pas causées par la plaque et ne disparaissent généralement pas après l'élimination de celle-ci. Ces lésions peuvent être des manifestations d'une affection systémique ou être localisées dans la cavité buccale. La gingivite induite par la plaque dentaire présente une variété de signes et de symptômes cliniques, et peut disparaître complètement grâce à un contrôle adéquat de la plaque. Des facteurs prédisposants locaux et des facteurs modificateurs systémiques peuvent affecter son étendue, sa gravité et sa progression.

    Si la gingivite n'est pas traitée et est aggravée par d'autres facteurs (génétiques, environnementaux, locaux), l'inflammation due aux bactéries évolue vers la parodontite, un processus ravageur et irréversible qui affecte tous les composants du parodonte : l'os alvéolaire, le cément autour de la dent et le tissu conjonctif.

    On pense qu'environ la moitié des adultes de plus de trente ans présentent un certain degré de maladie parodontale, mais la prévalence réelle pourrait être plus élevée. Les facteurs suivants peuvent également augmenter le risque de maladie des gencives :

    * tabac
    * âge
    * diabète
    * stress
    * système immunitaire affaibli
    * grossesse
    * traitements qui assèchent la bouche
    * facteurs héréditaires

    Gingivitis & Parodontitis
  • Impact sur la qualité de vie des patients

    Les maladies parodontales ont des conséquences locales et générales sur la santé humaine. De nombreux symptômes locaux, tels que les saignements, la mauvaise haleine, la récession gingivale, la mobilité des dents, la douleur et finalement la perte des dents, peuvent fortement affecter la qualité de vie des patients et être source d'inconfort et d'anxiété.

    Le saignement des gencives est fréquent à tous les stades, et le patient est également susceptible de ressentir une douleur et une sensibilité dues à l'inflammation des gencives. Cela peut potentiellement affecter le goût de certains aliments et rendre difficile le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

    Lorsque la maladie parodontale progresse, les gencives se rétractent et exposent la dentine. Par conséquent, une hypersensibilité et des caries radiculaires peuvent également apparaître en plus de la parodontite, ce qui entraîne un impact supplémentaire sur la qualité de vie et conduit à un traitement potentiellement plus invasif.

    La parodontite crée des poches entre les dents et les gencives qui peuvent être difficiles à nettoyer. Les aliments et les bactéries s’y coincent facilement, provoquant une nouvelle accumulation de plaque dentaire et une halitose (mauvaise haleine). Cela peut entraîner une gêne et une anxiété considérables pour les patients.

    Une maladie parodontale avancée est susceptible d’entraîner la perte des dents, ce qui peut se révéler choquant et angoissant pour les patients. Lorsque la dent manquante se trouve dans un endroit visible, son absence peut même affecter la confiance et l'estime de soi de la personne.

    Du point de vue de la santé systémique, l'inflammation persistante des tissus parodontaux peut augmenter le risque de maladies cardiovasculaires, de maladies rénales chroniques et de polyarthrite rhumatoïde, et peut avoir un effet négatif sur le contrôle du diabète et l’issue d’une grossesse.

    Gingivite
  • Prévention, maintien et traitement

    La meilleure façon de prévenir les maladies parodontales est de maintenir une hygiène bucco-dentaire correcte afin de contrôler efficacement le biofilm. Toutefois, chez les patients très sensibles, les maladies parodontales peuvent encore évoluer malgré les efforts déployés en ce sens. Il est donc important de mettre en place une routine d'hygiène bucco-dentaire quotidienne adéquate accompagnée de visites régulières chez le dentiste, afin de favoriser un diagnostic précoce et un suivi adéquat en cas d'apparition de la maladie.

    Pour traiter la gingivite, il faut éliminer la plaque et le tartre accumulés, suivant le cas. Cette opération est appelée « nettoyage professionnel des dents » (ou détartrage supragingival) et est pratiquée par des professionnels de la santé bucco-dentaire. De plus, les patients doivent améliorer leur hygiène bucco-dentaire quotidienne et bénéficier d'un soutien pour gérer les facteurs de risque. Ils peuvent également utiliser des dentifrices et des bains de bouche antibactériens contenant divers agents actifs tels que des ions d’étain, des ions de zinc ou de la chlorhexidine pour compléter l'élimination mécanique de la plaque par le brossage quotidien.

    Le traitement de la parodontite comporte plusieurs phases. Au cours du traitement initial, les bactéries sont éliminées des poches parodontales à l'aide d'un détartrage et d'un débridement de la surface des racines (thérapie parodontale conventionnelle, thérapie parodontale non chirurgicale ou nettoyage en profondeur). Cette phase vise à éliminer la plaque, le tartre et les tissus endommagés dans les poches parodontales et les surfaces radiculaires.

    Dans les stades plus avancés de la maladie parodontale, un accès chirurgical aux poches parodontales profondes peut être nécessaire, par le biais d'une chirurgie parodontale (thérapie parodontale chirurgicale). Dans certains cas, la chirurgie parodontale peut également impliquer l'application localisée de techniques de régénération parodontale.

    Grâce à ces traitements, il est possible de maîtriser la maladie parodontale et d’initier une phase d'entretien (ou d’accompagnement) pour les patients. Cette phase est cruciale pour permettre le contrôle à long terme de la parodontite. Elle implique une hygiène bucco-dentaire individuelle quotidienne adéquate avec des produits antimicrobiens, ainsi que des suivis réguliers avec des professionnels des soins dentaires.

     

    Gingivite

Produkte

Informationsmaterial

Fortbildungen