Environ 750 millions de personnes dans le monde sont touchées par la parodontite. En matière de prévention, le contrôle de la croissance bactérienne excessive de la plaque est essentiel. Dans une analyse de quatre études publiée dans le Journal of Clinical Periodontology, les auteurs recommandent de se brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes avec un dentifrice fluoré pour prévenir la gingivite et la parodontite. Cependant, comme cela ne permet de réduire la plaque bactérienne que de moins de la moitié, l’analyse de ces études recommande également d’utiliser des brossettes interdentaires et de compléter l’hygiène bucco-dentaire par des produits aux agents chimiques réduisant la plaque [1]. 

Combattre les bactéries de la plaque dentaire avec le système meridol®

Le contrôle de la plaque est obtenu par des agents antibactériens, tels que les ions d’étain du fluorure d’étain. Ces ions d’étain sont stabilisés par l’association au fluorure d’amines. Seul le système meridol® utilise la double formule unique de fluorure d’amines et de fluorure d’étain contre le biofilm. L’association des principes actifs combat les bactéries de la plaque dentaire qui restent après le brossage (également au rebord gingival) et inhibe leur nouvelle croissance. Le dentifrice meridol® avec 1400 ppm de fluorure inhibe la formation de la plaque dentaire jusqu’à 12 heures et a un effet antibactérien 7 fois plus puissant que celui d’un dentifrice contenant du bicarbonate avec 1400 ppm de fluorure de sodium [2].

meridol® pour la protection de la gencive et l’haleine fraîche

Une croissance bactérienne excessive peut causer d’autres problèmes dans la bouche que la parodontite. Par exemple, une accumulation de bactéries responsables des odeurs sur la langue est souvent à l’origine de la mauvaise haleine (halitose). Le dentifrice meridol® PROTECTION DE LA GENCIVE & HALEINE FRAÎCHE a été développé pour une haleine fraîche. Grâce à son association antibactérienne de fluorure d’amines, de fluorure d’étain et de zinc, ainsi qu’à sa fraîcheur renforcée, il procure une haleine fraîche immédiate et prévient également le saignement des gencives. Le système comprend également le bain de bouche meridol® PROTECTION DE LA GENCIVE & HALEINE FRAÎCHE et le gratte-langue meridol® PROTECTION DE LA GENCIVE & HALEINE FRAÎCHE

Sources

[1] Chapple ILC, et al. 2015, J Clin Periodontol 42 (16), 71–76
[2] Grelle F, et al. 2014, Affiche présentée par la DG PARO 2014 à Münster, p-001